Ma puce voulait une "robe de princesse qui arrive en bas des pieds" pour son futur anniversaire (a la fin du mois de mai, elle aura déjà 6 ans).

Donc j'ai opte pour le patron WILLEMIENTJE de chez Farbenmix. J'avoue être incapable de me souvenir de ce nom barbare de patron ainsi que de le prononcer (J'ai été faire un copier-coller sur le site de Farbenmix car sinon je l'appelle la Wille-machinchose ;-) ).

_1011134

_1011135

Elle a l'air simple mais elle m'a donne bien des sueurs cette robe.

Tout d'abord, comme il y a beaucoup d'ampleur (c'est un gouffre a tissus ;-) ), il faut des tissus assez fluides et légers ce qui n'a pas été gagné pour en trouver dans mon magasin de tissus fétiche (ou dans mon méga stock de tissus perso qui envahit mon appartement ;-) ).

_1011117_1

 

Ensuite, autre problème, la peur que cela fasse "chemise de nuit"... d'ailleurs, je la trouve un peu "limite" mais bon, elle plait énormément a ma fille et c'est cela le plus important ;-).

Comme pratiquement tous les patrons de Farbenmix, il y a un tuto en image sur leur site et honnêtement, il n'est pas très clair... beaucoup beaucoup trop d'images...

Le pire a été la pose de la fermeture-éclaire entre les 2 doublures (une première pour moi). Bon, finalement je suis bien contente du rendu mais il ne faut pas regarder de trop prêt à l'intérieur ;-).

_1011106_1

A part cela, j'ai teste pour la première fois (oui oui plein de "premières" pour cette robe mais c'est comme cela que je ferais des progrès ;-) ), le pied-fronceur-de-la-mort-qui-tue que j'ai achète pendant mon hibernage du premier trimestre. C'est assez impressionnant comme truc mais j'ADORE... c'est fini pour moi les fronces laborieuses a la main!!! (pour info, je l'ai paye 14 euro, neuf, sur ebay). Ca ressemble a ca :

363c_1_b

Cela m'a permis de faire de jolies fronces dans le tissus fushia en bas de la robe en 5 min (6 mètres de longueur) super facilement.... je ne m'y serais jamais risquée sans le pied-fronceur-de-la-mort-qui-tue ;-).

_1011121

Autre "première" pour moi, les coutures "roulotes" avec la surjeteuse. Bon, la, ce n'est pas encore gagne car elles sont loin d'être "roulées" mais elles sont plutôt "plates"!!! Mais, honnêtement, le résultat n'est pas vilain (même au contraire ;-) ) donc je suis super fière et satisfaite de mes coutures "roulotes plates" hihihi.

Au départ, j'avais mis un biais en bas de la doublure que j'ai vite décousu car cela donnait trop d'ampleur a la robe... donc je me suis rabattue sur une couture "roulote plate" ;-) qui fait que la robe a un plus joli tombe.

Ca y est, j'en ai fini.... je ne vous en voudrais pas si vous n'arrivez pas jusqu'en bas de mon blabla interminable hihihi...

_1011126_1